Présentation de la formation
Thérapie cognitivo-comportementale

Ce cours couvre les bases de la pratique de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Ce cours est conçu comme une formation TCC de niveau fondamental, d’une durée de six semaines. L’enseignement utilise un mélange d’enseignement didactique, de démonstrations des techniques et d’activités d’autoréflexion. Le cours comprend l’accès à des documents téléchargeables, notamment des modèles de monitoring et d’entrainement qui sont les outils de base en TCC avec nos clients, des scripts de pratique et des documents supplémentaires qui résument et complètent le cours.

Les participants peuvent rythmer l’apprentissage en fonction de leurs propres besoins. Bien que le cours soit conçu pour être suivi sur six semaines, l’accès au cours est accordé pendant seize semaines ou douze mois au total à compter de la date officielle de début du cours pour vous donner suffisamment de temps pour terminer le cours à votre propre rythme.

La TCC est la psychothérapie fondée sur des preuves la mieux établie, elle a été largement diffusée dans le monde entier ; son retour sur investissement est substantiel, les analyses économiques estimant que les coûts du traitement de l’anxiété et de la dépression par des procédures fondées sur des preuves telles que la TCC dans 36 pays d’ici 2030 permettraient d’atteindre un gain économique net de 286 milliards d’euros (Dozois et al, 2010 ).

Cependant, il est relativement difficile d’accéder à cette formation en France, étant donné qu’elle est réservée aux niveaux académiques supérieurs dans un nombre limité d’universités. Ce n’est pas le cas dans les pays anglophones, où la TCC s’est développée et continue de se développer. Malheureusement, le simple fait que les meilleures formations mondiales se déroulent en anglais empêche de nombreux praticiens français de les suivre.

En tant que praticienne américaine en TCC basée en France, je constate que mes clients sont souvent surpris de voir à quel point ce travail court et pragmatique peut apporter de réels progrès, parfois dans des cas où il n’y en a pas eu malgré des années d’autres formes de thérapie. Mon intention en écrivant et en développant ce cours est de proposer une formation TCC de qualité dans un format en ligne facilement accessible et en vue d’encourager le développement et l’accessibilité de cette thérapie en France.

Références
Dozois, David J.A.; Dobson, K.S. ; Rnic, Katerina (2010). Handbook of cognitive-behavioral therapies. Guilford Press: New York.